Référencement naturel

Mais le référencement naturel c’est quoi au juste ?

le SEO (Search Engine Optimization en anglais) ou  en français : l’optimisation du référencement naturel englobe l’ensemble des méthodes, techniques et savoir-faire ayant pour but d’améliorer votre classement dans les résultats lors d’une recherche afin d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web.

Sachant qu’entre 75 et 95% des internautes, ayant un intérêt pour un produit ou un service, commencent leur processus d’achat sur un moteur de recherche il devient presque vital qu’une entreprise sois sur internet et surtout qu’elle soit bien référencée.

Aujourd’hui, Google détient le monopole mondial (sauf dans quelques rares pays). Pour être visible à un nombre très élevé de prospect il est préférable de suivre son « cahier de bonne conduite » et offrir du contenu de qualité.

Des études montrent qu’ils existent des zones chaudes et froides concernant l’emplacement sur une page de recherche google. Situé vers le côté en haut à gauche de l’écran, elles correspondent aux premiers résultats affichés. Si votre site est donc référencé dans cette zone, les probabilités que votre futur prospect voit puis cliquent sur votre site web sont donc plus élevées.

Et qu’est-ce que ça peut m’apporter un bon référencement ?

 

  • Un bon référencement est à l’instar du couteau suisse, a plusieurs utilités. Pour citer le plus important en premier, il permet d’augmenter les visiteurs, le trafic donc les ventes.

Pour prendre en comparaison avec des commerces réels qui eux, bénéficie principalement de leur notoriété locale et d’un bon bouche-à-oreille (si leurs produits sont appréciés), un référencement « premium » en tête sur google permet d’être visible aux yeux du monde.

  • Contrairement aux anciennes méthodes marketing, le référencement amène les clients vers vous et surtout des clients de qualité (c’est-à-dire déjà intéressé et probablement prêt à payer) puisque c’est le prospect lui-même qui effectue la recherche en utilisant certains mots-clés pour trouver les informations qu’ils souhaitent.

Par analogie vous avez plus de chance de vendre un produit à quelqu’un qui vous demande des renseignements dessus plutôt qu’une personne lambda.

Il suffit donc de penser à ce qu’un client potentiel se poserait comme question et de proposer la réponse à celle-ci. Facile à dire, plus compliqué à faire !

  • Un bon référencement permet de se différencier de sa concurrence et de se positionner sur la durée face aux solutions similaires qu’ils sont à même de proposer.
  • Il permet de minimiser les dépenses par rapport aux différents canaux payants et de faire des économies sur les coûts d’acquisitions puisque l’audience est gratuite.

Des statistiques et des données qui valent de l’or.

En plus des différents avantages qui découlent d’un bon référencement il y a la récupération de données et d’information qui permet en temps réel d’analyser toutes les interactions sur votre site.

A partir de là, il suffit d’analyser les indicateurs grâce aux données en votre possession pour améliorer les performances de votre site, de certaines pages, grâce à des indicateurs comme le taux de rebond ou de conversion.

Vous allez donc pouvoir, au fur et à mesure, ajuster l’efficacité de vos optimisations de référencement.

Pourquoi faire appel à une agence ?

Optimiser son référencement de manière efficace Google nécessite :

  • Des outils
  • Des savoir-faire
  • Et surtout du temps !

Les bases du référencement ne sont pas très compliquées mais la discipline en elle-même est complexe surtout si elle utilisé de manière optimale. Elle est pourtant souvent prise à la légère et trop rapidement exécutée au détriment de son impressionnant potentiel.

L’environnement est en constante évolution et les changements sont fréquents. Il est donc nécessaire de faire appel à un expert dans ce domaine pour avoir la solution la plus efficiente et la plus adapté à votre domaine d’activité.

Vous aurez certainement plus d’informations sur des ordinateurs dans un magasin spécialisé que dans la grande distribution, il en est de même pour le référencement.

Google propose des contenus grâce à des algorithmes qui trient et sélectionnent le meilleur en fonction de leurs critères. Nous avons pour objectif de proposer des contenus originaux permettant d’être parmi les premières recherches et de se différencier de la concurrence, qui est particulièrement rude sur le web.

Nos connaissances en communication et en marketing permettent d’établir des stratégies pour choisir de manière optimale les mots-clés selon le profil type de prospect. De plus nos développeurs possèdent des notions techniques permettant d’organiser et d’optimiser la disponibilité de votre site aux yeux des différents moteurs de recherche.

Aujourd’hui sur internet vous pouvez trouver un nombre incalculable d’informations, d’e-books, de tutos qui vous apprendrons « grossièrement » le référencement, alors qu’au contraire c’est une affaire de précision et d’anticipation.

Le seul réel problème du référencement naturel est le temps qu’il prend à mettre en place et surtout à être effectif. Il est souvent un frein pour son investissement alors qu’il devrait justement être considéré comme un gage de qualité et de pérennité.