Community Management

S’adapter à la mutation du web et en saisir les opportunités.

Aujourd’hui, la puissance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Que ce soit au niveau social ou économique, l’impact de ces nouveaux canaux de communication est considérable.

Cependant, chacun nécessite une attention particulière, tout réseau social a son mode de fonctionnement et des codes propres à lui-même qu’il faut respecter pour être « accepté » par la communauté.

Le directeur digital de Microsoft France Sébastien Imbert, lors de la plenière « Transitions Numériques – les nouveaux modèles associatifs à l’ère digitale » nous explique qu’une des macro-tendances de la transition digitale concerne les individus qui deviennent dorénavant un média à part entière avec une communication, un flux d’interactions permanentes.

Les prospects ne sont plus des clients mais ils deviennent des fans, des ambassadeurs qui sont des leviers prédominants pour l’image et la notoriété des marques.

Le métier de Community manager est de rassembler, stimuler et surtout fédérer des communautés sur le web. Pour être bon dans ce domaine, il faut être pluridisciplinaire et surtout savoir d’adapter.

Les missions d’un Community Manager (CM) efficace.

Les missions dépendent du domaine d’activité et des besoins de la structure qui souhaite se développer sur les réseaux sociaux. Un Community manager peut prendre en charge des entreprises, des associations, des marques précises des blogs ou des pages personnalisés.

L’essence même de cette profession est de manager les interactions qu’il y a entre les internautes et votre structure, commerciale ou non. La bonne gestion passe également par une élaboration de stratégie de présence sur le long terme, un agenda des moments forts et une planification des publications sont la clé du succès.

Le CM doit être à même de parler le « langage » de ceux qui le suivent, il doit veiller à l’image et la réputation de son client. Il doit être accueillant, à l’écoute, diplomatique pour gérer les conflits, empathique pour entretenir les relations « fans-marques », et anticiper leurs besoins tout en les valorisant.

La prospection est également une des taches d’un CM, son but est d’améliorer l’image de marque, il doit donc diffuser du contenu pour la faire connaître à travers différents canaux (pages, groupes, blogs, forums, etc.).

Ce qu’une agence peut vous apporter :

Comme vous l’avez compris les réseaux sociaux apportent une visibilité et un trafic opportun, nos stratégies de ciblage permettent de rentrer en interactions avec ceux qui ont une réelle valeur ajoutée concernant l’intérêt pour votre entreprise. Basé sur le principe de l’Inbound Marketing, notre but n’est pas d’aller chercher de manière précise les clients mais de les amener à vous de manière subtile.

Fort de nos connaissances et compétences en communication, nous avons étudié et pratiqué les langages de chaque réseau social pour nous adapter à leurs environnements et à leurs codes. Fort de nos expériences rédactionnelles, Opengraphy est l’interface idéale entre internautes et annonceurs. D’autre part, nos analyses et nos outils permettent d’identifier les tendances qui se dégagent de l’actualité favorisant les dialogues et l’engagement social sur vos comptes sur les réseaux sociaux.